Les versets du Coran et les hadiths montrent sans équivoque que les djinns ont été créés de feu.
Allah dit :
« Et Il a crée les djinns de la flamme d’un feu sans fumée » (Sourate 55 verset 15).
Selon Ibn ‘Abbas , l’expression « sans fumée » signifie «de l’extrémité de la flamme ». D’autres savants pensent que cette expression signifie qu’il s’agit du plus pur et du meilleur des feux. Dieu est le plus savant ! Ce qui nous importe c’est de savoir tout simplement que les djinns ont été créés de feu et qu’ils ont donc une constitution tout à fait différente de la nôtre.
Il dit aussi : « et quant au djinn, Nous l’avions crée auparavant d’un feu d’une chaleur ardente » (Sourate 15 verset 27)
Ce verset nous apporte une information complémentaire ; il nous indique en effet que les djinns ont été créés avant l’homme.
Allah dit aussi par la bouche d’Iblis (Que la malédiction soit sur lui !) :
« Tu m’as créé de feu alors que Tu l’as créé d’argile » (Sourate 7 verset 12).
Certains argueront comment pouvez-vous prendre les paroles d’Iblis comme une preuve alors qu’il se peut qu’il mente ? Nous répondrons que la preuve ne se trouve pas dans la parole d’Iblis en elle-même mais dans le fait que cette parole a été rapportée par Allah Lui-même et il ne sied pas à Allah de rapporter des propos mensongers.
Pour ce qui est de la Sunna, on peut citer le hadith du Prophète rapporté par Muslim et Ahmad : « Les anges sont créés de lumière, les djinns d’un feu sans fumée et Adam comme on vous l’a décrit »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire