jeudi 23 avril 2015

Amana Rassoul


Amana Rassoulou bi Mâ Ounzila Ilayhi Min Rabihi Wal Mou-minoun.
Kouloun Amana Bi Lahi Wa Malâ-ikatihi wa koutoubihi wa roussoulih
La Noufariquou Bayna Ahadin Min roussoulihi, Wa qalou :
Sami3na Wa ATTA3na Ghoufranaka Rabana Wa ilaykal Massir!


Le Messager a cru en ce qui lui a été descendu de la part de son seigneur et aussi les croyants

Tous ont cru en DIEU en ses anges en Ses livres et en Ses messagers :
Nous ne faisons aucune distinction entre ses messagers, et ils disent : Nous entendons et nous obéissons!
Ton Pardon, notre seigneur! C'est vers toi que sera le retour final!


mosquee-lyon.org

samedi 18 avril 2015

Connais-tu d'avance ma décision?



Connais-tu d’avance Ma décision ?
Abû Hurayra a rapporté qu’il a entendu le Prophète -aleyhi salat wa salam- dire : 

« Il y avait parmi les fils d’Israël deux personnes fraternelles. L’une d’elles péchait et l’autre s’évertuait dans le culte. Chaque fois que le dévot voyait l’autre commettre un péché, il lui disait : « Abstiens-toi ! »
Un jour, il le trouva en train de commettre un péché et lui dit : « Abstiens toi ! »

 L’autre lui répondit : « Laisse-moi tranquille avec mon Seigneur ! As-tu été envoyé pour me surveiller ? » 
Le dévot lui dit : « Par Allah ! Allah ne te pardonnera jamais ! »
 

Lorsqu’ils rendirent l’âme, ils se réunirent auprès du Seigneur de l’univers qui dit au dévot :« Connais-tu d’avance Ma décision ? Ou as-tu quelconque autorité sur ce qui est dans Ma main ? » 
Il dit ensuite au pécheur : « Entre au Paradis par Ma miséricorde » et dit à l’autre : « Emmenez-le au Feu ! »

Abû Hurayra ajouta : « Par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains ! Il a proféré un mot qui a anéanti sa vie d’ici-bas et sa vie future ».

[Abû Dâwud n°4901 ; authentifié par al-Albânî]


islamhadithsunna.com


Le monde des Djinns: les djinns mangent-ils et boivent-ils ?

Les savants se sont divisés en trois groupes au sujet de savoir si les djinns mangent et boivent. Certains d’entre eux prétendent que les djinns ne mangent ni ne boivent et ceci est un propos nul et sans fondement. Un second groupe pense que certains djinns mangent et boivent et que d’autres ne mangent ni ne boivent. Tandis que le dernier groupe prétend que tous les djinns mangent et boivent.

     Al Bukhari rapporte un hadith dans lequel il est mentionné que le Prophète  demanda  à Abu Hurayra  de lui apporter des pierres avec lesquelles il puisse se nettoyer. Il dit : « N’apporte pas d’os ni d’excréments »
Plus tard, Abu Hurayra  lui demanda la raison de cette interdiction. Il dit :
« Ils font partie de la nourriture des djinns. Une délégation des djinns Nasibi, qui sont les meilleurs parmi les djinns, est venue me demander des vivres pour un voyage. J’ai alors invoqué Allah en leur faveur afin qu’ils ne passent pas à proximité d’un os ou d’un excrément sans pouvoir en tirer quelque nourriture »  

Le monde des Djinns: les demeures des djinn

Les djinns  préfèrent les endroits non habités par les hommes tels que les déserts et les terrains vagues.
C’est pour cela que le Prophète  sortait dans le désert pour leur rappeler Allah , leur lire le Coran et leur enseigner leur religion. Ce fait est transmis par Ibn Abbas et Ibn Mass’oud dans le Sahih Muslim.
     Ainsi, certains parmi eux vivent dans les endroits sales (poubelles..), et d’autres vivent parmi les hommes. Les djinns vivent dans ces lieux sales afin de manger les restes de nourritures jetés par les hommes. Aussi, certains djinns vivent dans les cimetières et les ruines.
On les trouve aussi dans les toilettes et dans les salles de bain, c’est pour cela que le Prophète  recherchait la protection d’Allah contre les démons mâles et les démons femelles lorsqu’il pénétrait dans les lieux d’aisance.

Le monde des Djinns: De quoi sont créés les djinns ?

Les versets du Coran et les hadiths montrent sans équivoque que les djinns ont été créés de feu.
Allah  dit :
 « Et Il a crée les djinns de la flamme d’un feu sans fumée » (Sourate 55 verset 15).
     Selon Ibn ‘Abbas , l’expression « sans fumée » signifie «de l’extrémité de la flamme ». D’autres savants pensent que cette expression signifie qu’il s’agit du plus pur et du meilleur des feux. Dieu est le plus savant ! Ce qui nous importe c’est de savoir tout simplement que les djinns ont été créés de feu et qu’ils ont donc une constitution tout à fait différente de la nôtre.
Il dit aussi : « et quant au djinn, Nous l’avions crée auparavant d’un feu d’une chaleur ardente » (Sourate 15 verset 27)
 Ce verset nous apporte une information complémentaire ; il nous indique en effet qules djinns ont été créés avant l’homme.  
   Allah   dit aussi par la bouche d’Iblis (Que la malédiction soit sur lui !) :
« Tu m’as créé de feu alors que Tu l’as créé d’argile » (Sourate 7 verset 12).
     Certains argueront comment pouvez-vous prendre les paroles d’Iblis comme une preuve alors qu’il se peut qu’il mente ? Nous répondrons que la preuve ne se trouve pas dans la parole d’Iblis en elle-même mais dans le fait que cette parole a été rapportée par Allah Lui-même et il ne sied pas à Allah de rapporter des propos mensongers.
   
      Pour ce qui est de la Sunna, on peut citer le hadith du Prophète   rapporté par Muslim et Ahmad :  « Les anges sont créés de lumière, les djinns d’un feu sans fumée et Adam comme on vous l’a décrit »

Le monde des Djinns: Ce qui est invisible n’est pas forcément inexistant

 Le fait que l’on puisse pas voir les djinns n’implique pas qu’ils n’existent pas pour autant. Tel est l’avis des matérialistes de notre époque et de ceux qui ont suivi leurs traces. En effetcombien existe-t-il de choses que nos yeux ne voient pas mais dont  les effets sont perceptibles ? Certes, les exemples sont aussi nombreux que variés. On peut citer, l’air, le courant électrique et se limiter à cela.
De plus, demandez à ces insensés qui prétendent qu’ils ne croient que ce qu’ils voient, pourquoi leur arrive-t-il parfois de voir des choses qui n’existent pas, telles que les mirages ou les hallucinations nées de l’imagination ?
Oui, comment admettent-ils que notre œil puisse voir une chose irréelle et refusent-ils de croire qu’il existe des choses et des êtres dans ce monde que notre œil ne peut pas voir mais qui pourtant existent ?

vendredi 10 avril 2015

Le mérite de la marche vers la mosquée


1. Abu Hurayra –radiAllahou ‘anh- rapporte que le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :

« La prière d’un homme en commun est multipliée par rapport à sa prière à la maison et dans son échoppe de vingt-cinq degrés, et ce car s’il fait les ablutions et parfait les ablutions, puis sort vers la mosquée en ne désirant que la prière, il ne fait de pas sans qu’il ne soit élevé d’un degré et que ne lui soit ôté un péché. Et quand il prie, les Anges ne cessent d’invoquer en sa faveur tant qu’il se trouve dans le lieu de prière : « Ô Allah, prie sur lui, ô Allah, accorde-lui la miséricorde ».Et il ne cesse d’être en prière tant qu’il attend la prière ».

Et dans une version :

« Ô Allah, pardonne-lui, ô Allah, accorde-lui le repentir, tant qu’il ne perd pas ses ablutions ». (Rapporté par al-Bukhari (477), Muslim (649))

2. ‘Uqba b. ‘Amir rapporte que le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)a dit :

« Quand l’homme se purifie puis va à la mosquée pour accomplir la prière, ses deux scribes ou son scribe lui inscrit pour chaque pas qu’il fait vers la mosquée dix bonnes actions, et celui qui est assis à attendre la prière est comparable à celui qui est debout en prière et sera inscrit parmi les orants, dès qu’il sort de sa demeure jusqu’à ce qu’il y retourne ». (Rapporté par Ahmad, Abu Ya’la, at-Tabarani, et d’autres et il est mentionné dans Sahih al-Targhib wa l-Tarhib (298)

3. ‘Abd Allah b. ‘Amr rapporte que le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :

« Celui qui va à la mosquée du groupe, un pas lui efface un péché et un autre pas lui inscrit une bonne action, à l’aller et au retour ». (Rapporté par Ahmad avec une chaîne de transmission fiable, al-Tabarani et authentifié par Ibn Hibban, Jugé fiable par shaykh al-Albani dans Sahih al-Taghrib wa l-Tarhib)

4. Jabir a dit :

« Il y avait un espace vide autour de la mosquée, et les Banu Salama voulaient se rapprocher de la mosquée. Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) fut informé de cela et leur dit : « Il m’a été rapporté que vous voulez vous rapprocher de la mosquée ». Ils dirent : « Oui, ô Prophète , c’est ce que nous voulons ». Il dit alors : « Ô Banu Salama, vos demeures ! Vos pas seront inscrits. Vos demeures ! Vos pas seront inscrits ». Ils dirent : « Il ne nous aurait pas plu d’avoir déménagé ». (Rapporté par Muslim (665))

Et dans une version :
« Vous avez pour chaque pas un degré ». (Rapporté par Muslim (664)

5. Abu Musa rapporte que le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :

« La personne qui a la plus grande récompense dans la prière est celle qui a la plus grande distance à marcher, puis la plus grande, et celui qui attend la prière pour la prier avec l’imam a une plus grande récompense que celui qui prie puis dort ». (Rapporté par al-Bukhari (651), Muslim (662)

6. Abu Hurayra rapporte que le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :

« Pour chaque articulation de la personne, il y a une aumône chaque jour où le soleil se lève. Réconcilier deux personnes est une aumône, aider un homme à monter sur sa monture ou à mettre sur elle ses biens est une aumône, la bonne parole est une aumône, chaque pas fait en direction de la mosquée est une aumône, et ôter la nuisance du chemin est une aumône ». (Rapporté par Al-Bukhari (2989), Muslim (1009))

7. Abu Hurayra rapporte que le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :

« Ne vous indiquerais-je pas ce par quoi Allah efface les péchés et augmente les degrés ? ». Ils dirent : « Oui, ô Prophète ! ». Il dit : « Parfaire les ablutions dans la difficulté, multiplier les pas vers la mosquée et attendre la prière après la prière. Ceci est le Ribat*, ceci est le Ribat, ceci est le Ribat » (Rapporté par Muslim (251) (*Ribat : Le fait de camper aux frontières pour surveiller toute incursion ennemie.)

8. Il rapporte également que le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :

« Celui qui va à la mosquée ou en revient, Allah lui prépare au Paradis une demeure (Nuzul : ce que l’on prépare pour un inviter afin de l’honorer) chaque fois qu’il part ou revient ». (Rapporté par al-Bukhari (662) et Muslim (669)

9. Burayda rapporte que le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :

« Annonce à ceux qui marchent dans l’obscurité vers la mosquée une lumière intégrale le jour de la résurrection ». (Rapporté par Abu Dawud et Al-Tirmidhi et il est mentionné dans Sahih al-Targhib wa l-Tarhib (315)

10. Abu Hurayra rapporte que le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)a dit :

« Allah -soubhanahou wa ta'ala- illuminera ceux qui se dirigent vers la mosquée dans l’obscurité d’une lumière éclatante le jour de la résurrection ». (Rapporté par al-Tabarani avec une chaîne de transmission fiable et il est mentionné dans Sahih al-Targhib wa l-Tarhib (317))

11. Abu Umama rapport que le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :

« Celui qui sort de sa demeure s’étant purifié pour accomplir la prière obligatoire, sa récompense est comparable à celle du pèlerin en état de sacralisation, et celui qui sort pour accomplir la prière de la matinée [Al-Doha] et ne sort que pour cette raison, sa récompense est comparable à celle du petit pèlerin [celui qui fait la ‘Umra], et la prière à la suite de l’autre sans qu’il n’y ait fait de futilité entre elles sera inscrit dans le ‘Illiyyûn ». (Rapporté par Abu Dawud et il est mentionné dans Sahih al-Targhib wa l-Tarhib (320)

12. Il rapporte également que le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)a dit :

« Il en est trois qui sont tous garantis auprès d’Allah : S’il vit, il reçoit subsistance et protection et s’il meurt, Allah les fait entrer au Paradis : celui qui entre dans sa demeure et qui salue est garanti auprès d’Allah, celui qui sort pour aller à la mosquée est garanti auprès d’Allah et celui qui sort pour la cause d’Allah est garanti auprès d’Allah ». (Rapporté par Abu Dawud et Ibn Hibban qui l’a authentifié et il est mentionné dans Sahih al-Targhib wa l-Tarhib (321)

13. Salman rapporte que le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :

« Celui qui fait les ablutions dans sa demeure et parfait les ablutions puis va à la mosquée, il rend visite à Allah. Il est donc du devoir de celui qui est visité d’honorer le visiteur ». (Rapporté par al-Tabarani avec deux chaînes de transmission dont l’une est bonne et il est mentionné dans Sahih al-Targhib wa l-Tarhib (322)


Ce que l’on peut tirer de ces hadiths :

1. Marcher en direction de la mosquée augmente les degrés et efface les péchés, à l’aller comme au retour.

2. Pour chaque pas, on obtient dix bonnes actions.

3. Le musulmans est inscrit parmi les orants dès lors qu’il sort de sa demeure jusqu’à ce qu’il revienne.
 
4. Celui qui obtient la plus grande récompense pour la prière parmi les gens est celui qui a marché la plus grande distance.

5. Le pas de l’adorateur fait pour accomplir la prière lui est compté comme une aumône.

6. Multiplier les pas en directions de la mosquée fait partie du Ribat.

7. Allah –ta’ala- prépare au Paradis une demeure (Nuzul) à Son adorateur chaque fois qu’il va ou revient de la mosquée.

8. Allah -soubhanahou wa ta'ala- parfait le jour de la résurrection la lumière de ceux qui marchaient dans l’obscurité vers la mosquée.

9. La récompense de celui qui sort de sa demeure en étant purifié pour accomplir la prière obligatoire est comparable à la récompense du pèlerin.

10. Celui qui sort vers la mosquée est garanti auprès d’Allah d’obtenir la subsistance et d’être protégé.

11. Celui qui marche en direction de la prière [mosquée] en ayant parfait les ablutions rend visite à Allah, et qu’Allah honore Ses adorateurs qui lui rendent visite, cet honneur consiste en une augmentation de la foi, une récompense, une élévation des degrés, une dissipation des peines et un bonheur dans le cœur.

[Source : « La prière, son influence sur l’intensification de la foi et l’éducation spirituelle », Cheikh Husayn Al-‘Awaysha, Editions Al-Hadith, pp. 132-141]


msulimislam.com

Quelques noms d'anges


Jibril (Gabriel) 
Allah Le Très-Haut dit :
{ Celui qui est ennemi de Jibril, c’est Jibril qui l’a fait descendre sur ton cœur, avec la permission d'Allah } [ Sourate 2 - Verset  97 ]
Allah dit aussi :
{ Celui qui est ennemi d'Allah, de Ses Anges, de Ses Messagers, de Jibril et de Mikaël, Allah est certainement un ennemi pour les Négateurs. } [ Sourate 2  - Verset  98 ]
On trouve également dans le Saint Coran :{ Si vous revenez toutes deux (Aïcha et Hafsa) au droit chemin, c’est que vos cœurs ont entendu raison et si vous vous coalisez contre lui, Allah est alors son protecteur ainsi que Jibril, les vertueux parmi les Croyants de même que les Anges, tous sont là pour le soutenir } [ Sourate 66 - Verset 4 ]
Allah a qualifié Jibril de « Saint-Esprit » pour signifier l’essence même et le secret de la pureté. Ainsi, Allah dit :{ Nous avons donné à Jésus, fils de Marie, les preuves évidentes et Nous l’avons appuyé par le Saint-Esprit }  [ Sourate 2 - Verset 97 ]
Israfil 
Israfil est l’Ange chargé de souffler dans la Corne pour le Jour du Jugement Dernier. Il était également constamment cité par le Prophète dans ses invocations :« Seigneur, Maître de Jibril, Mikaël et Israfil …»
Quand il en recevra l’ordre d'Allah , Israfil devra souffler trois fois dans la Corne. Une première fois pour jeter la terreur, la seconde pour foudroyer les vivants et la dernière pour faire renaître les êtres pour le Jugement Dernier.
Malik 
L’Ange Malik est chargé de l’Enfer. Allah (loué soit-Il) dit :{ O Malik ! Que ton Seigneur nous achève une fois pour toutes ! } Il dit : { Vous devez y demeurer (éternellement). } [ Sourate 43 - Verset 77 ]
Redouane 
L’Ange Redouane est le gardien du Paradis. Il serait possible de citer de nombreux autres noms d’Anges, mais nous nous contenterons de ces quelques illustrations, notre objectif étant uniquement de montrer certaines évidences, et non de citer tous les Anges.
Jabir (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète  a dit :
« Il n’y a pas, dans les sept cieux, l’espace d’un pied, ni d’une paume, ni d’un pouce, où il n’y ait un Ange debout, à genoux ou prosterné. » [Rapporté par Tabarani.]
Ces Anges font les sept tours rituels autour de la " Maison peuplée " comme en parle le Coran :
{ Par la Maison peuplée. } [ Sourate 52 - Verset 4 ]
Le Prophète  précise dans le Hadith de ‘L’Ascension Nocturne’ :
« Puis on ne mena à la Maison peuplée où entraient chaque jour soixante-dix mille Anges » [Rapporté par El Boukhari et Mouslim]
Les Gardiens de l’Enfer et du Paradis 
Parmi les Gardiens de l’Enfer figure un Ange nommé Malik comme l’indique ces versets :
{ Ils dirent : « O Malik ! Que ton Seigneur nous achève une fois pour toutes } [ Sourate 43 - Verset 77 ].
Ou encore :

{ Ceux qui étaient dans le Feu dirent aux gardiens de l’Enfer : « Demandez à votre Seigneur de nos alléger un jour de notre supplice. } [ Sourate 40 - Verset 49 ]
Le nombre des gardiens de l’Enfer est de dix-neuf Anges comme le précise Allah dans ce verset :
{ Elle est sous les ordres de dix-neuf (Anges-Gardiens) } [ Sourate 74 - Verset 30 ]
Le gardien du Paradis, c’est un Ange nommé Redouane comme l’affirme Ibn Kathir selon certains hadiths.

jeudi 9 avril 2015

Le repentir sincère


Le Hadîth des gens du fossé

Il est rapporté d’après Su‘ayb -qu’Allâh l’agrée- que le Messager d’Allâh -sallâ l-Lahû
‘aleyhi wa sallam- a dit :
« Jadis vivait un Roi qui avait un sorcier. Quand le sorcier se sentit vieillir, il dit
au Roi:
«Me voilà maintenant âgé. Envoie moi donc un Ghoulam(1) pour que je lui enseigne
la magie».
Il lui envoya un jeune homme. Sur son chemin vers le sorcier, le jeune homme
rencontra un moine. Il s'assit auprès de lui et écouta ses paroles qui lui plurent. Il
faisait ainsi chaque fois qu'il se rendait chez le sorcier.
Quand il arrivait auprès du sorcier, ce dernier le frappait pour son retard. Il s'en
plaignit au moine qui lui dit:
«Quand tu as peur de la colère du sorcier, dis lui: « J'ai été retenu par ma famille»
et quand tu crains la colère de la famille, dis lui: «J'ai été retenu par le sorcier».
Entre-temps, voilà qu'une bête énorme interdit le passage aux gens. Le jeune
homme dit:
«Aujourd'hui je vais savoir qui du sorcier ou du moine a la plus grande valeur».
Il prit une pierre et dit:
«Seigneur! Si l'oeuvre du moine T'est préférable à celle du sorcier, tue cette bête
afin de permettre aux gens de passer».
Il la frappa alors avec la pierre et la tua sur le coup.
Les gens eurent ainsi la voie libre. Il vint en informer le moine qui lui dit:

«Mon fils, tu es devenu maintenant plus fort que moi puisque tu es arrivé à ce
miracle. C'est pourquoi tu vas certainement être mis à l'épreuve. S'il en est ainsi, ne
dis à personne où je suis».
Ainsi donc le jeune homme en arriva à guérir l'aveugle de naissance et le lépreux.
Il guérissait les gens de la plupart de leurs maladies. L'un des courtisans du Roi
qui était aveugle en entendit parler et se rendit auprès de lui avec de nombreux
cadeaux. Il lui dit:
« Tout ce que tu vois là est à toi si tu arrives à me guérir».
Le jeune homme lui dit:
«Je ne guéris personne moi-même mais c'est uniquement Allah qui guérit. Si tu
crois en Allah, je Le prierai et Il te guérira».
Le courtisan crut en Allah et Allah le guérit. Il se rendit chez le Roi et s'assit près
de lui comme il en avait coutume.
Le Roi lui demanda:
«Qui donc t'a rendu la vue?».
Il dit:
«Mon Seigneur et Maître».
Il lui dit:
«Est-ce que tu as un Seigneur autre que moi?».
Il dit:
«Mon Seigneur et le tien est Allah».
Le Roi le jeta en prison et ne cessa pas de le torturer jusqu'à ce qu'il dénonçât le
jeune homme. On fit alors venir le jeune homme et le Roi lui dit:
«Mon petit, te voilà arrivé à guérir avec ta magie l'aveugle-né et le lépreux et à faire
telle et telle chose».
Le jeune homme lui dit:
« Je ne guéris personne mais c'est Allah seul qui guérit».

Il le jeta donc en prison et ne cessa de le torturer jusqu'à ce qu'il dénonçât le
moine.
On fit venir le moine et on lui dit:
«Renie ta foi!»
Et il refusa de le faire. On ordonna d'apporter une scie qu'on lui plaça sur la raie
de ses cheveux. On lui coupa ensuite la tête qui tomba en deux morceaux. On fit
alors venir le courtisan et on lui dit:
«Renie ta foi!»
Mais il refusa. On lui plaça la scie sur la raie de ses cheveux et on lui coupa la tête
qui tomba en deux morceaux. On fit enfin venir le jeune homme et on lui dit:
«Renie ta foi!»
Mais il refusa. Le Roi le jeta à quelques-uns de sa suite et leur dit:
«Amenez-le à telle montagne et escaladez-la avec lui. Une fois parvenue à son
sommet, demandez-lui de renier sa foi, sinon jetez-le du haut de la montagne.»
Ils le prirent donc avec eux et escaladèrent la montagne.
Il dit:
« Seigneur ! Epargne-moi leurs méfaits de la façon qui Te plairas ».
« Allâhumma kfinîhim bimâ chi’ta »(2)
La montagne se mit alors à bouger. Ils tombèrent dans le vide (sauf le jeune
homme). Il revint alors chez le Roi et le Roi lui demanda:
« Qu’ont fait tes compagnons ? »
Il répondit:
« Allah m'a sauvé d'eux».
Le Roi le jeta à des gens de sa suite et leur dit:
«Allez avec lui et mettez-le dans une grande barque. Une fois arrivés au large,
demandez-lui de renier sa foi, sinon jetez-le à la mer».
Ils partirent avec lui et, une fois en pleine mer, il dit:

« Seigneur! Sauve-moi d'eux avec ce que Tu veux! ».
« Allâhumma kfinîhim bimâ chi’ta »
La barque se retourna et ils se noyèrent. Il vint en marchant (sur l'eau) jusqu'au
Roi qui lui dit:
«qu'ont fait tes compagnons?».
Il lui dit:
«Allah m'a sauvé d'eux».
Il dit alors au Roi:
« Jamais tu ne pourras me tuer si tu ne fais pas ce que je vais t'ordonner de faire. »
Le Roi demande :
«M'ordonner quoi?»
(le jeune garçon) dit :
«Tu rassembles ton peuple sur un même plateau puis tu me crucifies sur le tronc
d'un palmier. Tu prends alors une flèche de mon carquois, tu places la flèche au
milieu de la corde de l'arc et tu dis: «Au nom d’Allah, Seigneur et Maître de ce
jeune homme», tu me tires alors la flèche et si, tu fais tout cela, tu me tueras
sûrement».
Il (le Roi) rassembla donc les gens sur un même plateau, crucifia le jeune homme
sur le tronc d'un palmier, prit une flèche de son carquois et la plaça au milieu de
la corde de l'arc. Puis il dit:
«Au nom d’Allah, Seigneur et Maître du jeune homme!».
Il tira alors la flèche qui alla se planter dans sa tempe. Le jeune homme porta la
main à sa tempe et mourut sur le coup. Les gens dirent alors:
« Nous croyons au Seigneur et Maître du jeune homme».
On vint dire au Roi:
« Que dis-tu de ce que tu craignais? Par Allah, te voilà donc atteint de l'objet de la
crainte et voilà que ton peuple à cru en Allah».

Il ordonna de creuser des fossés à l'entrée de chaque route. On les creusa et on y
alluma le feu.
Le Roi dit:
«Jetez-y tous ceux qui ne veulent pas renier leur foi».
C'est ce qu'ils firent jusqu'à ce que vint une femme avec son petit. Elle eut peur et
refusa de se jeter dans le feu.
Son enfant lui dit:
«Mère! Patiente car tu es sur la juste voie !» »

Source : Rapporté par Muslim, Al-Tirmidhi et Al-Nasa’i (3)

(1) Un Ghoulam (« jeune garçon ») fait référence à quelqu’un qui a dépassé l’âge du sevrage mais qui n’a pas encore atteint l’âge de la puberté.

(2) Cette invocation est issue de la sounna authentique rapporté par al Boukhari -qu’Allâh lui fasse Miséricorde-. a utilisé pour celui qui craint (l’injustice ou le mal) d’un groupe de gens comme ce fut le cas du jeune enfant.

(3)Cité par Muslim dans Le Livre de la Piété et ce qui adoucit les Coeurs (130), et ce sont ses termes. Il est aussi cité par Ahmad (6/17), Al-Tirmidhi dans le Livre de l’Exégèse #340, et Al-Nasa’i, aussi dans le Livre de l’Exégèse, comme il apparaît dans Tuhfat Al-Ashraf (4/199).

mercredi 8 avril 2015

Je vous prend à témoin que J'ai pardonné à Mon Serviteur

Anas Ben Malek  a rapporté que l'Envoyé de Dieu  a dit :
"Les deux anges scribes ne porteront devant Dieu tout ce qu'ils ont inscrit le jour et la nuit, et que Dieu trouve du bien dans le début et la fin des registres, sans que Dieu Très-Haut dise: "Je vous prends à témoins que j'ai pardonné à mon adorateur tout ce qui se trouve entre les deux bouts des registres".
[ Rapporté par Al-Tirmizi (Sunan- Chap. "Des funérailles ]

J'ai crée tous Mes Adorateurs Musulmans

 lyad Ben Khammar Al-Mouchajehi  a rapporté que l'Envoyé de Dieu a dit dans un de ses sermons:
"Mon Seigneur m'a ordonné de vous apprendre ce que vous ignorez de ce qu'il m'a enseigné aujourd'hui: "Tout bien que je donne à un adorateur est licite. J'ai créé tous mes adorateurs des musulmans. Les démons viennent emporter leur religion, leur interdisent ce que je leur ai rendu licite et leur ordonnent de M'associer ce à quoi je n'ai confié aucun pouvoir.
Dieu a regardé les habitants de la terre et les a méprisés: Arabes et étrangers à l'exception d'un reste des gens du Livre. Il a dit aussi: "Je t'ai envoyé pour t'éprouver et éprouver les autres par toi. Je t'ai révélé un Livre que l'eau ne le lave pas, tu le lis en état de sommeil et d'éveil".
Dieu m'a ordonné de brûler Qoraich. Je lui ai dit: "Ô Seigneur, alors ils casseront ma tête et la laisseront comme une croûte de pain; -Chasse-les, repondit-il, comme ils t'ont chassé, envahis-les on te secourra, dépense on dépense pour toi, envoie une armée on enverra cinq armées autant, combats ceux qui te désobéissent par ceux qui t'ont obéi. Les habitants du Paradis sont au nombre de trois: un homme de pouvoir juste, un homme qui fait l'aumône et il est secouru, et un homme clément dont le coeur est tendre pour tout proche parent et tout musulman; et un homme vertueux et continent qui a une famille à sa charge.
Les habitants de l'Enfer sont au nombre de cinq: le faible insensé, ceux qui vous suivent ne cherchant ni parents ni fortune, l'homme perfide que son désir ardent apparaisse quelqu'il soit minime, un homme qui, nuit et jour, ne cesse de te tromper par ta femme ou tes biens. "Il a mentionné ensuite l'avarice -ou le mensonge-; et l'homme qui a un mauvais caractère.
[ Rapporté par Moslim (Chap: "Aspects des habitants des Paradis..." ]

mardi 7 avril 2015

Du mérite de ceux qui louent Allah

Le fils de Omar   a rapporté que l'Envoyé de Dieu  lui a raconté qu'un des adorateurs de Dieu a dit : "O Seigneur, à toi la louange comme il sied à la majesté de ta face et à l'immensitê de ta puissance". Les deux scribes ont trouvé une grande difficulté dans l'inscription de ces mots.
Ils sont montés au ciel : "Ô Seigneur, dirent-ils, ton adorateur a prononcé des mots nous ignorons comment les inscrire ! " Dieu à lui la puissance et la gloire qui - certes connait bien ce que son adorateur a dit - leur a demandé: "Qu'a-dit mon adorateur ?" - Seigneur, répondirent-ils, à toi la louange comme il sied à la majesté de ta face, et à la grandeur de ta puissance". Dieu à lui la puissance et la gloire dit: "inscrivez-les comme ils ont été dits par mon adorateur jusqu'à ce qu'il me rencontre pour lui en rétribuer la récompense.
 [ Rapporté par Al-Nissai ]
Les deux anges ignoraient la valeur réelle de cette expression de louange: c'est pour cela qu'ils ont trouvé une difficulté dans son inscription, car Dieu seul connait la récompense qu'il va rétribuer, en échange, à son adorateur.

Ô Fils d'Adam, dépenses et Je dépense pour toi !

Abou Hourayra  rapporta que le Messager d'Allah  dit :
Allah  dit : : Dépense, Ô fils d'Adam, et Je dépense pour toi ".
[ Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim ]

Le Jeûne M'appartient et c'est Moi qui donne la Récompense

D'après Abu Harayrah , le Prophète  a dit :
Allah  a dit : Le jeûne est pour Moi et Je donne une récompense pour cela. [Un homme] abandonne sa passion sexuelle, sa nourriture et sa boisson pour l'amour de Moi. Le jeûne est tel un bouclier, et celui qui jeûne a deux joies : une joie quand il casse le jeûne, et une joie quand il rencontre son Seigneur. L'haleine de celui qui jeûne est meilleure en estimation pour Dieu que le parfum du musc.
( Rapporté par al-Bukhari (et aussi par Muslim, Malik, at-Tirmidhi, an-Nasa'i et Ibn Majah ).

La Prière sera la première chose qui sera réglée

D'après Abu Harayrah , le Prophète  a dit : Allah  a dit :
Les premières des actions pour lesquelles un serviteur de Dieu sera jugé le Jour de la Résurrection seront ses prières. Si elles sont en ordre, alors il aura prospéré et réussi et si elles sont incomplètes, alors il aura failli et perdu.
Si quelque chose manque à ses prières obligatoires, le Seigneur - glorifié et exalté - dira : Voyez si Mon serviteur a des prières surérogatoires qu'il puisse compléter celles qui étaient défectueuses de ses prières obligatoires. Alors le reste de ses actions sera jugé de la même manière.
(Rapporté par at-Tirmidhi (aussi par Abu Dawud, an-Nasa'i, Ibn Majah et Ahmad).

Rappels


Regardez Mon serviteur, il appelle à la prière

D'après Uqbah ibn Amir (RAH) : J'ai entendu le Messager de Dieu (SAW) dire :
Votre Seigneur est enchanté par un berger qui, du sommet d'une montagne escarpée, donne l'appel à la prière et prie. Alors Dieu (glorifié et exalté) dit : Regardez Mon serviteur, il appelle à la prière et accomplit ses prières. Il est dans Ma crainte. J'ai pardonné Mon serviteur [ses péchés] et Je l'ai admis dans le Paradis.
( Rapporté par an-Nasa'i par une bonne chaîne de transmission )

Le premier des Hommes qui sera réprouvé le jour de la Résurrection

D'après Abu Hurayrah(RAH) : j'ai entendu le Messager de Dieu (SAW) dire :
Le premier des gens auquel le jugement sera prononcé le Jour de la Résurrection sera un homme mort en martyr. On l'amènera et Allah (glorifié et exalté) lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai combattu pour Toi jusqu'à ce que je meure en martyr. Il dira : Tu as menti - tu n'as combattu que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est courageux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme.
[Un autre] sera un homme qui a étudié la science [religieuse] et a l'a enseignée et qui récitait le Coran. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai étudié la science [religieuse] et je l'ai enseignée et j'ai récité le Coran pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as étudié la science [religieuse] que pour qu'il soit dit [de toi] : Il récite le Coran. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme.
[Un autre] sera un homme que Dieu a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : Je n'ai laissé aucun chemin [vide] dans lequel Tu aimes qu'on dépense son argent sans le dépenser pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as agis de la sorte que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est généreux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme.
( Rapporté par Muslim - aussi par at-Tirmidhi et an-Nasa'i ).

Je suis tellement auto-suffisant que Je n'ai aucunement besoin d'un associé

D'après Abu Hurayrah , le Messager de Dieu  a dit :
Dieu (glorifié et exalté) a dit : Je suis tellement auto-suffisant que je n'ai aucunement besoin d'un associé. Ainsi, celui qui agit pour la cause d'un autre en même temps que pour la Mienne, je lui renierai son action par celui à qui il a associé avec Moi.
(Rapporté par Muslim - aussi par Ibn Majah).